flèche retour
retour
Actus Groupe | Événements | 18.06.2021

Après l'œuvre coulissante labyrinthique, c'est au tour du portail de faire son entrée dans le grand cercle

   

La Clé au cœur du cercle avec MANTION

 

Contactée par la Saline Royale d’Arc et Senans (Doubs – 25), l’entreprise MANTION a été sélectionnée pour l’installation d’un portail composé de 2 panneaux, avec en son centre, le « Cercle Immense » où est inscrit une citation de Nicolas Ledoux*, visible par un ajourage du portail : « Un cercle immense s’ouvre, se développe à mes yeux ; c’est un nouvel horizon qui brille de toutes les couleurs ». Une citation qui exprime la quintessence du projet.

 

En étroite collaboration avec les élèves du Lycée Hyppolyte Fontaine de Dijon et la Saline Royale, les équipes MANTION ont partagé leurs connaissances en créant ce projet sur rail au sol.

 

L’ossature est aujourd’hui soudée et les 4 courbes cintrées sont en place. Le poids du panneau habillé sera de 920 kg, et 6,15 m de long. Le portail prendra la forme d’un porche coulissant de 10,4 m de large et 2,8 m de haut avec une face visible peinte en RAL 8019 brun gris. Actuellement, le poids de l’ossature nue en acier fait 400kg.
C’est un portail qui coulisse avec précision dans la grande cour de la Saline Royale à Arc et Senans, Patrimoine Mondial de L’Unesco.

 

Entre la Loue et la forêt de Chaux, la nature est à l’honneur et le portail MANTION s’intègre parfaitement dans ce grand espace de biodiversité.

 

Vous pouvez découvrir ce portail dès maintenant à la Saline d’Arc-et-Senans, et en attendant de vous y rendre, n’hésitez pas à découvrir le projet dans son intégralité sur le site web de la Saline d’Arc et Senans.

 

*Claude Nicolas LEDOUX était un architecte français, il a notamment été à la tête du chantier de la Saline Royale d’Arc-et-Senans entre 1774 et 1779.