La Responsabilité Sociétale d’Entreprise

Accorder une plus grande importance au développement durable est devenu primordial.

L’implication des entreprises dans le développement durable est donc devenue un enjeu majeur.

 

La Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) permet d’intégrer cette notion de développement durable au sein de l’entreprise.

La définition de la RSE telle qu’elle est donnée par la Commission Européenne aujourd’hui est la suivante : « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ».

 

La RSE correspond donc à l’ensemble des pratiques mises en œuvre par une entreprise pour respecter les 3 piliers du développement durable :

  • un développement viable (économiquement) ;
  • un développement vivable (respectueux de l’environnement) ;
  • un développement équitable (respectueux pour l’homme).

 

 

La RSE est un sujet transversal au sein d’une entreprise puisqu’elle concerne tous les services.

 

Développement durable : un engagement depuis des années

Les valeurs de MANTION font que son engagement dans le développement durable ne datent pas d’hier, et se traduisent depuis de nombreuses années en actions concrètes, qui participent à l’effort de préservation des équilibres naturels de la planète et à l’amélioration de la qualité de vie. Le développement durable au cœur des missions du groupe MANTION s’est déjà matérialisé par les actions suivantes :

1990 : Emploi aux personnes handicapées

Depuis plus de 40 ans, Mantion détache une partie de son activité d’assemblage et de conditionnement à des établissements avec des associations locales offrant aux personnes handicapées des activités à caractère professionnel dans le respect du droit du travail. Ainsi plus de 30 personnes peuvent s’insérer dans la vie professionnelle grâce à MANTION.

1995 : Acier à Haute Limite Elastique (HLE)

Depuis 1995, MANTION a fait le choix de fabriquer ses produits en acier avec des Acier à haute limite élastique (HLE)

La caractéristique principale de ces aciers est d’offrir une meilleure résistance mécanique et d’être constitués d’une faible teneur en carbone.

Par définition plus résistants, la mise en œuvre des aciers HLE s’est révélée complexe, et a nécessité chez MANTION une remise en cause en profondeur des procédés de production notamment de profilage et de découpage.

Mais ces propriétés ont permis à MANTION de mettre sur le marché des produits avec une réduction de matière pouvant aller jusqu’à 20%, comparés aux produits traditionnels, économisant ainsi de la matière, et du poids transporté.

2004 : Suppression du Chrome

En 2004, MANTION, précurseur dans son domaine, a été le premier fabricant à supprimer le traitement de surface au chrome VI (aussi appelé chrome hexavalent) sur les aciers. Reconnu dangereux pour la santé à cette époque la commission européenne engageait les filières automobile et électroménager à l’éliminer.

Souhaitant trouver dans ce changement un bénéfice pour ses clients, MANTION a choisi d’éliminer totalement le chrome de ses produits, et l’a remplacé par le magnésium. Celui-ci, considéré non dangereux, apporte en effet une résistance à la corrosion 5 à 6 fois plus importante que les traitements de surface traditionnels.

La durabilité des produits MANTION s’en est donc trouvée nettement renforcée. Les rendant ainsi plus respectueux de l’environnement.

2004 : Décolletage à l’huile entière

Depuis 2004, l’atelier de décolletage du groupe MANTION, utilise un procédé à huile entière récupérée. Cette option plus délicate, en termes de process de production permet   la réutilisation de l’huile récupérée après filtration, et la récupération de l’énergie accumulée par transfert de chaleur. Cette dernière caractéristique a permis de chauffer pendant 15 ans notre atelier basé à Amancey (Doubs – 25) et va être réétudié suite à sa réinstallation sur le site de Besançon.

2004 : Intéressement des salariés

Depuis 2004, MANTION a signé un contrat d’intéressement permettant d’attribuer une partie des résultats de l’entreprise à ses collaborateurs.

2009 : Norme ISO 14001

Convaincu que la mise en œuvre de la certification ISO 14001 serait l’outil de l’amélioration continue en terme environnemental, MANTION s’est inscrit dans cette démarche dès 2009, afin de se doter d’un système de management des actions environnementales.

L’application de cette norme nous aide à traduire nos convictions en actions concrètes et efficaces pour le bien de la planète, grâce à des processus clairement identifiés.

 

 

2009 : Mécénat industriel

Mantion depuis 2005 s’engage régulièrement dans des actions de mécénat d’industrie, avec des artistes peintres ou sculpteurs, et cherche ainsi à promouvoir l’art contemporain, et faire rayonner davantage quelques jeunes artistes avec :

  • Une première exposition de deux peintres amateurs réalisée dans les locaux de notre filiale allemande à Heiligenhaus en 2006. 

 

  • Les œuvres de deux artistes Nicolas Floch et Gilles Picouet, qui ont travaillé en résidence dans notre usine de Besançon avec les équipes Mantion, à la réalisation d’œuvres monumentales exposées pour le 90eme anniversaire de Mantion, et dont la plus importante Dédale a été depuis installée à la Saline d’Arc et Senans (site UNESCO).

 

  • La réalisation d’un portail monumental pour la Saline d’Arc et Senans, en 2021 dans le cadre de son projet « le cercle immense ».

 

MANTION a également collaboré avec des artistes pour la réalisation de la gamme des portes en verre SAF GLASS tels que :

    • Jean-Pierre SERGENT en 2009
    • Hank CHINA en 2013
    • ECLISSE en 2016

 

2015 : Garantie élevée de nos produits

Les produits MANTION, compte tenu de leur spécificité mécanique, n’autorisent que rarement l’interchangeabilité des composants. En conséquence MANTION s’est engagé depuis très longtemps, à proposer à ses clients des produits de qualité avec les durées de vie les plus longues possibles. 

C’est pourquoi MANTION, en 2015, a traduit cet engagement en proposant à ses clients des garanties de 5, 12, ou 25 ans sur ses produits vendus aux professionnels, dans des conditions d’usages prévues par les termes de la garantie (voir contrat de garantie MANTION).

2015 : Energie électrique 100% hydraulique

Le mix énergétique français est de moins en moins constitué d’énergie thermique fossile, mais il l’est encore en 2020 a raison de 13.9% (source bilan électrique RTE 2020).

C’est la raison pour laquelle, Mantion a fait le choix, depuis déjà 2015, d’un contrat d’approvisionnement électrique 100% hydraulique, afin de bénéficier d’une énergie électrique 100% décarbonée, et afin de promouvoir cet élan vers la décarbonation totale de l’énergie électrique.

2016 : Déclaration Environnementale Produit (DEP)

MANTION a été le premier fabricant de produits de quincaillerie à donner des informations environnementales sur ses produits, d’abord en donnant l’impact carbone de ses produits avec le logiciel Slidsoft de 20xx à 2xx, puis à partir de 2016, avec la DEP pour les systèmes coulissants manuels.

 

Précurseur dans l’élaboration des DEP, Mantion, dès 2013, a réalisé avec le CETIM (Centre Technique des Industries Mécaniques) des études permettant de promouvoir une approche européenne de DEP génériques pour les produits de la quincaillerie sur la base de la norme EN15804. Cette démarche a permis d’élaborer et mettre à disposition des DEP pour tous les adhérents des syndicats nationaux rattachés à la fédération européenne des produits de quincaillerie (ARGE).

 

La DEP est une étude environnementale du produit basée sur l’analyse du cycle de vie du produit, de sa conception jusqu’à sa destruction. Elle est reconnue dans toute l’Europe, au moyen Orient et également en Amérique du Nord.

2018 : Qualité de Vie au Travail

L’entreprise a engagé début d’année 2018 une grande enquête sur la qualité de vie au travail, une commission a consulté la totalité des collaborateurs en travaillant par groupe, suite à cette démarche d’une durée de 6 mois, un plan d’action sur deux ans a été élaboré afin de répondre aux attentes des salariés lorsque cela était possible.

Des groupes de volontaires ont pris en charge la réalisation de ce plan d’action.

Plus de 60 mesures d’amélioration de la vie au travail ont été identifiées, mises en œuvre depuis, ou sont en cours de réalisation.

Ce type d’enquête étant à renouveler régulièrement.

2018 : Programme de réinsertion

Mantion a régulièrement recours à l’école de Production de Besançon qui accueille des jeunes âgés de 15 à 18 ans à l’entrée en formation, sans qualification. Il n’y a pas de critères de recrutement liés au parcours scolaire, ou au niveau de connaissance des élèves. Le recrutement est basé exclusivement sur la motivation, l’existence ou la volonté de mettre en œuvre un projet. L’accueil éventuel d’élèves porteurs d’un handicap est envisageable dans la mesure où la situation de handicap est compatible avec l’exercice du métier.

2020 : Covoiturage

Pour optimiser les moyens de transport et pour réduire l’impact carbone de l’entreprise, MANTION incite financièrement les salariés du siège à effectuer du covoiturage.

Cette expérience après étude de son impact sera sans doute proposée aux autres sites du groupe MANTION.

2020 : Voiture électrique

MANTION se tourne vers l’hybride pour son parc de véhicules légers pour l’équipe de direction et les commerciaux (2022).

L’installation de 3 bornes de recharge a été effectuée en 2021 sur son site de Besançon pour répondre aux attentes des véhicules de société et des salariés

2020 : Digitalisation

La digitalisation déjà engagée depuis quelques années continuent de progresser avec la réduction des déplacements physiques et donc le recours de plus en plus souvent aux visio conférences.  

Les formations se font également de plus en plus souvent en visio.

 

Utilisation d’écrans pour diffuser de l’information en interne au personnel et à nos visiteurs.

 

La Direction a investi dans les outils informatiques pour mettre à disposition des salariés le matériel informatique nécessaire pour développer le télétravail.

Une charte de télétravail a d’ailleurs été mis en place en 2021.

Une salle entièrement équipée pour faire des visio internationales a été installée au siège.

2020 : Soutien à des associations

Soutien aux Restos du cœur depuis 2020.

2021 : Réduction des consommations énergétiques

MANTION a fait réaliser par l’ADEME (agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) un diagnostic éco énergie. L’objectif étant de trouver des solutions pour réduire nos consommations d’énergie.

2021 : Dématérialisation

La dématérialisation déjà entreprise depuis plus de 10 ans avec les outils marketing produit, tels que les catalogues, est devenue un enjeu majeur au sein du groupe ; le but étant d’éliminer au maximum le papier avec :

  • La dématérialisation du processus administratif client : commencée en 2019
  • La dématérialisation de l’administration des ressources humaines (bulletin de paie dématérialisé, gestion des congés dématérialisée…) du site de Besançon en 2021
  • La dématérialisation de la gestion des notes de frais : commencée en 2021
  • La mise en place d’EDI jusqu’à la facturation.

XXXX : Contrôle de l’activité de nos sous-traitants

On s’assure que nos sous-traitants respectent des règles d’éthique sociale (non travail des enfants, etc).

XXXX : Aluminium recyclé

Dans la production d’aluminium, c’est la première transformation qui est la plus consommatrice d’électricité. Le recyclage des déchets d’aluminium permet donc de minimiser l’épuisement de la ressource naturelle et de réduire considérablement la consommation d’énergie, et donc l’émission de CO2.

 

C’est pourquoi MANTION s’attache à utiliser le maximum d’aluminium recyclé dans la composition de ses produits, dans la limite du respect des cahiers des charges produit, et notamment de résistance mécanique, et d’endurance.

 

Dans ce contexte, c’est 40% d’aluminium recyclé qui entre dans la composition de nos rails en aluminium depuis xxxx, et permet ainsi de réduire la consommation d’énergie, de fabrication.

 

L’aluminium recyclé consomme 14 fois moins d’énergie en carbone que la matière vierge (matière brute).

XXXX : Eco-conception

Les bureaux d’étude Mantion conçoivent depuis de nombreuses années les produits dans une démarche d’écoconception, cherchant à réduire au maximum l’impact des matériaux pour assurer la fonction recherchée, grâce à des calculs et tests de résistance des matériaux très poussés, du prototypage en impression 3D, et grâce à l’introduction de procédés flexibles pour des mises en fabrication de petites séries. Cette démarche recouvre tous les aspects du produit jusqu’à la documentation technique et l’emballage du produit.

 

Certaines de nos gammes travaillées ou retravaillées dans cette logique ont vu leur impact écologique fortement réduit. C’est notamment le cas de la gamme emblématique SAF, des accessoires de supportage de la gamme HERCULE, ainsi que notre nouvelle gamme de portes de Hall GARLINE.

XXXX

Une grande partie de nos impressions sont labelisées « IMPRIM’VERT ».

Prochains enjeux :

Pour les années à venir, Mantion s’est fixé les objectifs suivants :

  • Accélérer encore la digitalisation au sein du Groupe :
    • Mise en place de webinaires
    • Mise en place de modules de formation en ligne pour nos commerciaux (e-learning)
  • Rénovation : une réflexion autour de panneaux solaires est en cours.
  • Un projet « nouveaux conditionnements » est en cours de réflexion pour mise en application 2022-2023. Il permettra de répondre d’avantage aux besoins de nos clients.