Back To Top

Choisir un de nos systèmes

Marquage CE

LES PRODUITS MANTION ET LES MARQUAGES CE

Selon leurs natures et leurs usages, les produits du groupe Mantion peuvent être soumis ou non à certaines exigences de marquage CE :

 

A. Marquage CE Directive Machine : DM (rev. 2006)

Certains de nos produits peuvent être incorporés à des ensembles mobiles assimilables à des machines (ex : ferrures incorporées à un portail motorisé, station élévatrice de manutention aérienne incorporée à un monorail). Ces produits, s’intégrant dans un dispositif ne doivent pas être marqués CE. Seul l’ouvrage global définitif, la machine installée, doivent répondre aux exigences CE de la Directive Machine.

Cas des composants motorisés : station élévatrice, convoyeur mécanisé. Pour ces composants de l’installation définitive, nous sommes à même de fournir un «certificat d’incorporation» qui sera utilisé par le maître d’ouvrage pour constituer son dossier de certification CE dans le cadre de la Directive Machine.

 

B. Marquage CE Règlement des Produits de Construction : PCR (2013) Mandat 101

Le Règlement des Produits de Construction prévoit le marquage CE pour les produits définis dans le Mandat 101, et couverts par des normes européennes harmonisées. Cela concerne plus particulièrement les produits ayant trait à la résistance au feu, l'étanchéité, les fumées et leur évacuation, et, toujours selon le Mandat 101, les portes coupe-feu équipant les voies d'évacuation des personnes et les ouvrages de compartimentage de ces voies.

Les ferrures de portes coulissantes ne sont pas concernées par ce marquage CE, et ce pour deux raisons :

1) Elles ne font pas partie de la liste des produits énumérés dans le Mandat 101.

2) Les systèmes coulissants entrant dans la composition d’une porte coulissante coupe-feu font partie intégrante du dispositif global de la porte coupe-feu conçu par le fabricant de porte ; c’est à lui et à lui seul de se prévaloir de la capacité de son dispositif à passer les tests adéquats ; et donc d’un marquage CE pour le dispositif qui aura subi ces tests avec succès.

En conséquence, Mantion ne peut donc pas commercialiser de produits prétendant à être destinés par avance pour portes coupe-feu, mais peut commercialiser des composants qui, intégrés de manière spécifique par le fabricant de portes (ici coupe-feu) à son propre dispositif de fermeture peuvent permettre à ce dispositif complet d’obtenir une certification idoine et peuvent être marqués CE.

 

C. Marquage CE Compatibilité Electro Magnétique : CEM (rev. 2014)

Tous les produits mettant en œuvre des ondes électromagnétiques doivent subir les tests de compatibilité électromagnétique, afin de démontrer que leurs usages ne viendront pas "polluer" le bon fonctionnement d’autres dispositifs électromagnétiques.

Tous les moteurs de volets, de portes, et plus généralement tous les systèmes électromagnétiques conçus, fabriqués et commercialisés par le groupe Mantion sont soumis préalablement aux tests de Compatibilité Electro-Magnétique et disposent du marquage CEM.